mac-a-laser-co2-marking

GRAVOTECH, the Expression of Things. Leader des solutions de gravure et de marquage permanent.

Gravotech conçoit, fabrique et distribue des solutions innovantes pour la gravure, le marquage et la découpe.

Le leader the Expression of Things

Les humains ont une qualité unique : la capacité de pouvoir s'exprimer.

Avec les technologies de pointe que nous maîtrisons pour le marquage permanent et la gravure, nous donnons ce pouvoir aux objets.

Fruit de l'intégration de technologies pionnières, nous explorons constamment de nouvelles solutions pour innover et façonner l'avenir the Expression of Things.

Laser, gravure mécanique, rayage et micro-percussion : nous sommes les seuls à être pionniers et maîtriser tous ces types de marquage.

Nous sommes fabricant de machines, de logiciels CAO et de consommables avec un support "clients" dans le monde entier.

Nous connaissons toute la chaîne, de la création à la production en passant par le service pour vous proposer l'offre la mieux adaptée à vos besoins.

Gravotech est né en 2008 de la fusion de Gravograph, Technifor et Type3, et unifié sous une seule marque en 2020.

Une longue histoire en résumé

Avec une présence dans plus de 50 pays, nous avons toujours un expert du marquage et de la gravure proche de vous pour apporter son expertise et son savoir-faire dans la qualification de votre application, l'installation de vos équipements et la formation de vos collaborateurs.

Avec Gravograph et Technifor, nous sommes implantés à l'international depuis plus de 80 ans aux Etats-Unis et en Europe et plus de 30 ans en Asie Pacifique et en Amérique latine.

Conçus en France et fabriqués près de chez vous, nos équipements sont fabriqués et livrés à partir de nos 3 sites de production : La Chapelle Saint Luc, près de Troyes (France), Duluth, près d'Atlanta (USA), et Shanghai (Chine).

Réseau mondial Gravotech

Un siège social en France, et environ 85% de ventes à l'international dans plus de 77 pays
122 000 000 € de chiffre d'affaires en 2019
Plus de 600 collaborateurs dans le monde
3 usines de fabrication (France, USA, Chine)

Gravotech worldwide presence
6

Produits Gravotech vendus toutes les heures

18

Filiales (sur 4 continents)

175

Distributeurs

Ils nous font confiance

The Expression of Things (l'Expression des Objets) est partout.

Nous sommes fiers d'être présents avec nos équipements chez plus de 60 000 clients dans le monde, qui ont fait confiance à Gravograph, Technifor et désormais à Gravotech, avec une grande diversité de taille et d'activité, de nos petits clients de détails aux plus grandes marques, des Fab Labs aux graveurs professionnels mais aussi les plus grands fabricants industriels.

Si tous nos clients sont importants pour nous, vous pourriez reconnaître certains d'entre eux plus que d'autres grâce à leur notoriété.

ppl-ob-environmentapproach

Notre démarche environnementale

Notre politique de responsabilité sociale d'entreprise est régulièrement auditée par des clients soucieux, comme nous, d'une empreinte plus durable et plus respectueuse de l'environnement de nos activités.

Un récent audit Eco-Vadis a abouti à une note de 47/100. C'est un résultat que nous nous efforçons d'améliorer en mettant davantage l'accent dans tout ce que nous faisons sur notre responsabilité sociale et environnementale.

Nous agissons pour la parité hommes-femmes et l'égalité des chances au sein de nos pratiques RH d'entreprise.

Nous réduisons l'empreinte carbone de notre chaîne d'approvisionnement en produisant au niveau régional pour être au plus près de vous.

Nous concevons nos machines pour qu'elles soient très robustes et durables.

Nous optimisons l'utilisation des ressources existantes en reprenant des machines anciennes pour leur redonner une seconde vie avec notre programme d'occasions certifiées.

Qualité et certifications Gravotech

En tant qu'acteur majeur de l'industrie, le Groupe Gravotech est particulièrement soucieux de la qualité de ses produits et services et de leur amélioration continue
gra-ob-ecovadis

ECOVADIS
Note RSE de 47 : Médaille de bronze

gra-ob-pefc

Système de Management de la Qualité certifié ISO9001 version 2015
(Nos deux usines de fabrication en France et chez notre filiale allemande)

Gravotech-Laser-Wood-PEFC-certification

Laser Wood Bouleau est certifié PEFCTM
Numéro de chaîne de contrôle : BV / CdC / 7287357

    L'histoire du groupe

    2021

    Gravotech, the Expression of Things (l'Expression des Objets)

    Le groupe a fusionné ses trois marques historiques Gravotech, Gravograph et Technifor pour créer Gravotech et faire évoluer sa plateforme de marque.

    Notre marque, reconnue mondialement pour son expertise dans les applications de gravure mécanique et laser, incarne une nouvelle vision de son métier : the Expression of Things, et déploie ce concept à travers une nouvelle identité et un nouveau site internet lancé à l'échelle mondiale en janvier 2021.

    The Internet of Things exprime la capacité des objets à échanger des informations numériques entre eux. L'Expression des Objets reflète le cœur de métier de Gravotech qui consiste à permettre aux objets de s'exprimer à travers l'écrit, les images et les informations numériques associées.

    • Nous donnons le pouvoir de transformer une industrie grâce à une gestion digitale de l'identification des pièces d'usine, pour assurer leur traçabilité.
    • Nous donnons le pouvoir d'informer grâce à la création d'une signalétique esthétique, adaptée à l'environnement et à ses contraintes normatives.
    • Nous donnons le pouvoir de satisfaire l'envie grandissante de remettre l'émotion au cœur des objets objets grâce à la personnalisation.
    Gravotech, the Expression of things
      2018

      Gravotech reconnu comme une « vitrine de l'industrie »

      Gravotech fait désormais partie des 37 Vitrines de l'Industrie du Futur en France, un label décerné par l'Alliance de l'Industrie du Futur (AIF) à des acteurs exemplaires et innovants engagés dans la digitalisation.

      Le Groupe a été récompensé pour son « Support Center », un projet lancé en 2016 et qui a connu un développement majeur en 2017.

      AIF a notamment souligné « la transformation organisationnelle qui a permis la mise en place de la continuité numérique et le développement d'une offre de services basée sur l'usage client » .

      Gravotech on the red carpet at the Golden Globes
      2018

      Un nouveau chapitre pour Gravotech

      MML Capital et Bpifrance sont les nouveaux actionnaires qui soutiennent Gravotech dans une ambition commune : une croissance dynamique, portée par l'innovation et la consolidation des positions internationales du Groupe.

      A new chapter for Gravotech
      2018

      Gravotech sur le tapis rouge des Golden Globes

      La soirée des Golden Globes 2018 a célébré non seulement les acteurs talentueux, mais aussi la machine M20 de Gravograph, la machine de gravure choisie qui a été immortalisée grâce à une personnalisation rapide de chaque trophée.

      Gravotech acknowledged as a “showcase of the industry”
        1 3
        2017

        Un nouveau défi pour Gravotech, les trophées du tournoi Open Parc

        Le tournoi de tennis Open Parc Auvergne Rhône-Alpes 2017 fait partie du prestigieux circuit ATP ; les organisateurs de l'événement ont mandaté Gravotech pour concevoir et fabriquer les trophées du tournoi.

        Le projet était une première pour la marque Gravograph et impliquait une dizaine de technologies innovantes : découpe laser du bois et de l'acrylique, gravure laser sur bois, découpe mécanique, marquage du métal, fabrication additive, impression numérique et métallisation d'objets imprimés en 3D.

        A new challenge for Gravotech, the Open Parc Tournament trophies
        2017

        LS900 Energy remporte le prix SGIA « Produit de l'année » ! (ETATS-UNIS)

        La dernière innovation CO2 de Gravotech a été reconnue par la SGIA (Specialty Graphic Imaging Association) !

        Le LS900 Energy, notre nouvelle machine de gravure économique, a remporté le prix « Produit de l'année » dans la « Catégorie 105 : Finition - Équipement - Routeurs/Cutters ».

        LS900 Energy wins SGIA "Product of the Year" award! (USA)
          1 2
          2016

          Gravotech remporte le prix de l'innovation export

          Gravotech remporte le prix de l'innovation export aux 7èmes MOCI Awards pour les plus grandes PME françaises sur les marchés internationaux.

          Ce prix récompense les entreprises françaises de pointe et indépendantes qui ont réalisé une croissance internationale grâce à leur stratégie d'innovation.

          Le Groupe Gravotech a été sélectionné comme lauréat parmi 1000 entreprises.

          Gravotech wins the export innovation prize
            2015

            Innovations 3D pour un marquage intelligent et flexible

            Sortis respectivement fin 2015 et début 2016, le stylet 3D et la lentille 3D répondaient à la même exigence : permettre à une machine de marquer des objets de différentes tailles en s'ajustant constamment.

            Le stylet a été conçu pour le marquage par micro-percussion et la lentille pour les lasers.

            Cette innovation exclusive de Gravotech s'est traduite par des gains de productivité significatifs et une intégration simplifiée pour nos clients.

            3D innovations for smart, flexible marking
              2008

              Création du groupe GRAVOTECH

              Le groupe Gravotech est né de la fusion de Gravograph, Technifor et Vision Numeric.

              Creation of GRAVOTECH Group
                2007

                Castle Harlan vend Gravograph et Technifor, leader mondial des équipements de marquage permanent

                Castle Harlan, Inc., la société d'investissement privée basée à New York, cède le groupe Gravograph-Technifor, leader mondial de la fabrication de machines, dispositifs, accessoires et consommables de marquage permanent à LBO France, l'une des sociétés d'investissement privée leaders à Paris.

                Castle Harlan Sells Gravograph and Technifor, Global Leader in Permanent Marking equipment
                  2003

                  Le fonds d'investissement Castle Harlan acquiert Technifor

                  Basé à Miribel (France), Technifor s'est bâti une solide réputation dans les systèmes de marquage micro-percussion et laser pour l'identification et la traçabilité durables auprès des grands constructeurs automobiles mondiaux (50% de ses ventes), des industries aéronautique et électrique, au cours des vingt-deux dernières années.

                  Une croissance annuelle de plus de 17% sur les dix dernières années a propulsé l'entreprise, avec ses 145 collaborateurs et 8 filiales dans le monde, à plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002, dont 80% hors de France.

                  La direction de Castle Harlan était convaincue et désireuse d'élargir la gamme de produits de la machine de gravure leader du marché mondial, Gravograph New Hermes, qu'elle avait acquise au printemps 2000.

                  Castle Harlan investment fund acquires Technifor
                    2000

                    Castle Harlan Fund achète Gravograph, leader mondial de l'industrie de la gravure

                    Castle Harlan, Inc., la banque d'affaires de New York, annonce l'acquisition de Gravograph Industrie International, premier fabricant et vendeur mondial de machines, d'accessoires et de matériaux utilisés dans l'industrie de la gravure.

                    Castle Harlan Fund Buys Gravograph, World Leader in Engraving Industry
                      1999

                      Lancement du logiciel 3Design

                      Lancement de 3Design, la solution 3D complète dédiée aux bijoux et accessoires de mode.

                      Launch of 3Design software
                        1998

                        Lancement du logiciel Gravostyle

                        Le logiciel lancé par Gravograph en septembre 1998 était puissant, simple d'utilisation et offrait plusieurs nouvelles fonctionnalités pour préparer un job de gravure et le faire exécuter par une machine.

                        Le logiciel a représenté une véritable avancée dans le secteur de la gravure.

                        Launch of Gravostyle software
                          1995

                          1er marqueur laser à impulsion par Technifor

                          En tant que spécialiste dans le domaine de la traçabilité, Technifor franchit une étape majeure avec sa solution TL400 : ce système de marquage laser fournit une puissance et une précision répondant aux exigences spécifiques de marquage des pièces métalliques.

                          1st lamp pumped-laser marker by Technifor
                            1994

                            Le groupe s'installe en Asie

                            Avec les solutions Gravograph d'abord, puis avec les solutions Technifor, le Japon devient le premier pays d'Asie du groupe.

                            The group settles in Asia
                              1993

                              Gravograph lance l'UNICA

                              La première machine avec un système de contrôle intégré.

                              La machine est une véritable révolution dans l'industrie de la gravure.

                              Gravograph launches the UNICA
                                1989

                                Gravograph est coté en bourse

                                Gravograph acquiert New Hermes (succursale américaine) et est coté en bourse le 10 octobre.

                                Gravograph is listed on the stock exchange
                                  1988

                                  La création de VISION NUMERIC

                                  Destiné dès le départ à faire communiquer les pièces par la gravure, la sculpture, la découpe et la texturation, le concept des solutions Type3 a évolué pour inclure la modélisation et le design.

                                  Ayant démarré avec un seul produit phare, Vision numeric produit rapidement quatre solutions logicielles indépendantes :

                                  • TypeEdit : pour les machines CNC
                                  • LaserType : pour les machines laser
                                  • 3DESIGN : la solution de CAO artistique 3D
                                  • Type3 CAAV5 Based : dédié au logiciel CATIA
                                  The creation of VISION NUMERIC
                                    1986

                                    La 1ère machine assistée par ordinateur fabriquée par Gravograph

                                    Cette machine de gravure à commande numérique - contrôlée par un ordinateur entièrement conçu par Gravograph (matériel et logiciel) - a fortement dynamisé le marché des graveurs professionnels.

                                    Il a permis à Gravograph de devenir le leader mondial du marché.

                                    The 1st computer-aided machine manufactured by Gravograph
                                      1985

                                      Technifor invente déjà le marquage micro-percussion

                                      Quatre ans après sa création, Technifor, qui était alors basé à Villeurbanne près de Lyon, invente une nouvelle technologie de marquage - micro-percussion, ou « marquage contrôlé numériquement » - et lance sa première machine, la CN 2.

                                      Une trentaine d'années plus tard, des dizaines de milliers de machines ont été vendues dans plus de 100 pays !

                                      Technifor already inventing dot-peen marking
                                        1981

                                        Technifor est né.

                                        Fondé en 1981, Technifor, inventeur du marquage par micro-percussion, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de machines permanentes de marquage par micro-percussion, de rayage et de marquage laser pour la traçabilité et l'identification automatique de pièces métalliques ou plastiques.

                                        Technifor a ouvert un bureau au Royaume-Uni au milieu des années 90.

                                        Technifor was born
                                          1950

                                          Gravograph est né.

                                          Association entre Norbert Schimmel et V.E.V (Vitos Etablissement Vitoux) pour la création d'une filiale commune GRAVOGRAPH dont l'objet est la commercialisation de machines de gravure mécanique fabriquées par V.E.V.

                                          Gravograph was born.
                                            1946

                                            Notre activité commerciale démarre au Royaume-Uni

                                            L'activité commerciale au Royaume-Uni était représentée par Vitos de 1946 à 1987, date à laquelle Gravograph Ltd a été fondée.

                                            Du Royaume-Uni, la poursuite de l'expansion en Europe était logiquement l'étape suivante.

                                            Our business activity starts in the UK
                                              1940

                                              Une nouvelle activité commerciale : la personnalisation

                                              En 1940, New Hermes installe son siège dans un célèbre monument de New York, le « Flat Iron Building ».

                                              Au moment de la Seconde Guerre mondiale, New Hermes fait sa part pour l'effort de guerre, en élargissant les applications du pantographe à la signalétique pour l'armée américaine.

                                              Des racines solides sont ainsi établies sur ce marché. Après la guerre, le groupe s’étend sur de nouveaux territoires, avec la personnalisation : stylos, bijoux, montres, articles de toilette pour femme et coutellerie.

                                              Les nouvelles machines à graver Hermès fleurissent dans les boutiques, les grands magasins et les tournées, donnant à la marque une nouvelle visibilité.

                                              A new business venture: personalization
                                                1938

                                                L'histoire du Groupe commence

                                                New Hermes * Inc a été fondée en 1938 aux États-Unis par un immigré allemand, Norbert Schimmel, et son partenaire commercial Werner Dannheisser, avec un groupe de personnes visionnaires.

                                                Bien que les machines à graver étaient largement utilisées en Europe, aucune n'était disponible dans ce pays. Après une étude approfondie des techniques de gravure, ils ont créé leur propre version et résolu des problèmes notoires rencontrés chez les versions européennes.

                                                Werner Dannheisser se souvient de ce début : « C'était une nouvelle idée de produit et nous avons dû consacrer beaucoup de temps et beaucoup d'argent uniquement au développement de la machine. Au début, nous étions tous les deux chef cuisinier et laveur de bouteilles. Nous avons tout fait, de la paperasse et la publicité à l'expédition, une fois la machine en production. »

                                                Ils sont devenus le plus grand fabricant mondial de machines de gravure pantographe, en les rendant simples, fiables et conviviales.

                                                Ce « pantographe » a donc jeté les bases du futur Groupe Gravograph, et ces machines sont toujours performantes aujourd'hui.

                                                * Hermès : le Dieu grec de l'industrie et du commerce.

                                                The story of the Group begins