Gravotech - Glass engraving

Gravure de verre et cristal

Découvrez nos machines de gravure et découpe mécaniques et laser pour acrylique !

Personnalisez un grand nombre d'articles en verre différents par l'ajout d'un texte, d'un logo ou d'une image :

  • Verres à vin, verres et chopes de bière, flûtes à champagne ou bouteilles,
  • Pour un cadeau, un événement spécial ou comme support promotionnel
  • Flacons de parfum ou bougies
  • Miroirs ou pots décoratifs
  • Trophées ou récompenses
  • Cadre photo.


La gravure sur verre peut également être utilisée à d'autres fins, comme la création de signalétique sur des vitres et des panneaux vitrés ou la traçabilité sur les verres des lunettes.
Le verre peut être marqué de différentes manières : Impression Sérigraphie Sablage Fraiseuse manuelle, La gravure laser ou mécanique.

La gravure est la seule méthode qui conviendra à tous les types de verre et qui résistera au temps, même après plusieurs lavages.

La gravure sur verre n'affecte que la surface de la matière et le « dépolit ». Le résultat est un très bel aspect givré qui met l’objet en valeur. D'autres rendus peuvent être obtenus avec un laser en jouant avec les paramètres.

La gravure laser rend la surface travaillée rugueuse, tandis que la gravure mécanique au diamant creuse le verre pour offrir une gravure plus fine tout en conservant sa transparence. La gravure sur verre est incolore, mais l'ajout de couleur est possible en appliquant différents colorants, également proposés par Gravotech. Idéal pour obtenir une gravure dorée sur un verre de mariage, par exemple. Le laser reproduit votre photo sur le verre, ligne par ligne, et crée ainsi un moment spécial pour votre client.
La gravure sur verre personnalisée est une activité commerciale importante, aussi les deux technologies assureront un retour sur investissement rapide.

Gravure Laser

Gravure sur verre personnalisée

Le laser est particulièrement recommandé pour la gravure de photos ou de logos, car les résultats sont spectaculaires : même les plus petits détails peuvent être gravés sur le verre.

Le tourne-cylindre est l'accessoire le plus populaire de notre machine de gravure sur verre, car il permet au laser de graver des objets cylindriques sur 360° en les faisant tourner.

Attention, le verre ne peut pas être découpé au laser.

Trophée en verre personnalisé

Graver du verre avec un laser évite le risque de casse du produit ou de l'outil. Cette technologie sans contact assure une gravure silencieuse et sûre, même sur le verre le plus fin.

Cependant des fissures apparaissent naturellement lorsque le verre est lasérisé. Cela dépend principalement de la qualité du verre (le cristal est généralement exempt de fissures). Pour les atténuer, nous vous recommandons de poser un papier humidifié sur la zone à graver du verre avant de lancer la gravure laser. Cette technique favorise la dispersion de la chaleur et réduit donc les risques de fissure.
N'oubliez pas de désactiver la fonction Air Assist lorsque vous utilisez cette technique, pour éviter de sécher le papier.

Parfum gravé avec une machine de gravure laser sur verre

En jouant avec la distance focale et la puissance, différents rendus peuvent être obtenus avec un laser. Les paramètres laser seront automatiquement adaptés grâce à la bibliothèque de notre logiciel Gravostyle, en fonction du résultat souhaité.

Il permet à l'utilisateur de réaliser les gravures suivantes :

  • gravure blanche
  • gravure profonde, avec la possibilité d'ajouter de la couleur (voir le catalogue de colorants Gravotech)
  • gravure dépolie
  • gravure légère non polie

Gravure Mécanique

Verre de vin personnalisé

La gravure mécanique se traduit par une gravure légère, semblable à une gravure manuelle traditionnelle. La gravure mécanique est idéale pour la gravure de vecteurs, le texte calligraphique et le contour de logos.

Une pointe diamant grave physiquement la matière. Elle assure un résultat parfait quelle que soit la composition du verre. L'ajout de lubrifiant évite les microfissures et permet une gravure fine et claire.

Bouteille de vin gravée avec machine de gravure mécanique

En fonction de la pression appliquée sur le verre, la gravure peut être suffisamment profonde pour être remplie de couleur.

Ou elle peut être légère et créer un effet dépoli qui n'affecte que la surface du verre.

Flacon de parfum gravé

Les machines à graver mécaniques sont moins chères que les lasers. De plus, comme il n'y a pas besoin d'extraction d'air (contrairement au laser), le coût d'utilisation est très faible et le retour sur investissement plus rapide.

La gravure mécanique est une solution compacte et conçue pour être utilisée en boutique. Elle est très appréciée pour personnaliser en direct de petits objets comme des flacons, afin de créer une expérience client inoubliable. Les machines de gravure mécaniques peuvent être facilement améliorées à l'aide d'accessoires pour s'ouvrir à de nouvelles possibilités, avec par exemple un tourne-cylindre pour graver sur des objets circulaires, ou un plateau pour récupérer la poussière de verre transportée par le système de lubrification.

Découvrez les solutions Gravotech

Les lasers Gravotech sont idéaux pour la gravure sur verre à l'unité ou en petite série, car même les plus petits lasers (40W) sont suffisamment puissants pour la gravure personnalisée sur verre.

Un graveur laser vous permet également de graver sur des plastiques, du bois, ou tout autre matériau organique.

Nos logiciels vous permettent de composer votre création, régler automatiquement les paramètres de la machine et lancer la gravure. Tous sont compatibles avec les machines laser et mécaniques.

Nos lasers peuvent également fonctionner comme des imprimantes : cela signifie qu'ils peuvent être pilotés par des logiciels tiers (CorelDraw, Adobe Illustrator, etc) et recevoir les fichiers à « imprimer » via leurs pilotes.

Découvrez notre gamme de fraises et de lubrifiants, indispensables pour une gravure mécanique nette.

Notre gamme de colorants mettra votre gravure en valeur et vous ouvrira de nouvelles possibilités esthétiques.