Gravotech - Stainless steel engraving

Gravure d'acier inoxydable

Découvrez nos graveurs mécaniques et laser pour acier inoxydable !

L'acier inoxydable est l'un des métaux les plus utilisés dans de nombreuses industries. En raison de ses propriétés anticorrosives, l'acier inoxydable est devenu indispensable dans la composition de pièces pour le médical, l'outillage, l'aéronautique, l'automobile, la grande consommation, la coutellerie, la bijouterie, la signalétique etc.

En plus de sa résistance à la corrosion, l'acier inoxydable est également résistant aux attaques acides et résiste à la plupart des traitements de nettoyage et de stérilisation. C'est un matériau brillant, durable et polyvalent.

La gravure sur acier inoxydable est un procédé qui représente une forte valeur ajoutée pour l'identification et la traçabilité mais aussi pour les applications de personnalisation.

Plusieurs méthodes de marquage sont possibles et Gravotech propose des systèmes rapides et efficaces, préservant la structure de vos pièces et de vos produits :

  • Marquage par micro-percussion pneumatique et électromagnétique Marquage rapide, précis, et marquage datamatrix
  • Gravure mécanique ou CNC:  gravure fraisée, durable, esthétique, polyvalente
  • Rayage: Marquage net et profond
  • Laser : marquage de surface, gravure très résistante à la corrosion, profonde et à contraste élevé sans contrainte ni déformation de la matière

Pourquoi choisir une machine Gravotech ?

Different medical equipments marking

MARQUAGE NOIR
Le processus de marquage noir chauffe localement la matière juste en dessous de son point de fusion. Cela génère des couches d'oxyde sur la surface de la pièce qui sont associées à des couleurs de recuit métalliques. C'est également la méthode privilégiée chaque fois qu'un ajustement de précision est requis, ou qu'il est nécessaire d'éviter le bombement du matériau.

Vous ne pouvez recuire que les métaux qui changent de couleur sous l'influence de la chaleur et de l'oxygène, c'est-à-dire les aciers et le titane, mais pas l'aluminium ou les métaux non ferreux. Généralement, la couche d'oxyde est noire, mais elle peut avoir d'autres couleurs de recuit. Le marquage noir est un processus de marquage qui produit un marquage sombre très contrasté. Cette surface structurée réduit la quantité de lumière réfléchie. Il en résulte un noircissement profond et mat du marquage, qui apparaît de la même manière lorsqu'il est vu sous n'importe quel angle.
Cela rend le marquage non abrasif.
 

  • Processus de traitement thermique
  • Marquage esthétique et contrasté
  • Accumulation de couches d'oxyde qui deviennent sombres
  • Processus à faible vitesse
  • Fonctionne uniquement sur l'acier inoxydable/autres alliages
  •  Haut niveau de détails
  • Pas de fissures ni de bosses
  • Possibilité d'obtenir une large gamme de couleurs avec des paramètres laser optimisés
  • Temps de marquage relativement lent.
Datamatrix - permanent marking

MICRO-PERCUSSION
Le principe de la machine de marquage par micro-percussion est basé sur la création de dépressions dans la matière à l'aide d'un outil vibrant. Cela crée une série de points qui forment un marquage direct, permanent, lisible et de haute qualité sur la pièce.

Ne vous souciez pas de l'adaptation de vos pièces à la technologie micro-percussion ; les résultats de marquage sont constants, quel que soit le type d'acier ou sa dureté.

La technologie Micro percussion offre un marquage de haute qualité, lisible et permanent pour résister à l'effacement, à la décoloration, à la corrosion et à tous les types de traitements. Le marquage par micro-percussion est l'une des technologies les plus polyvalentes car il est possible de réaliser des marquages très fins, mais aussi des marquages profonds selon vos besoins. De plus, cette technologie ne chauffe pas la matière et ne crée aucun point de rupture, quelle que soit son épaisseur.

Le coût initial et le coût d'exploitation sont inférieurs. La technologie Micro-percussion permet aux pièces en acier inoxydable, généralement soumises à des contraintes élevées (en particulier dans les industries automobile et aéronautique), d'avoir des marquages résistants à la chaleur et aux températures élevées.
 

  • Micro-percussion pneumatique : Nos machines de marquage par micro-percussion sont les meilleures pour les applications de marquage nécessitant un temps de cycle très court, pour répondre aux exigences de vitesse des secteurs industriels. La large gamme de stylets disponibles permet un marquage fin, large, de surface ou profond et s'adapte aux surfaces irrégulières grâce au stylet 3D qui permet de marquer sur des pièces complexes aux formes asymétriques.
     
  • Micro-percussion électromagnétique : plus adaptée aux applications nécessitant une grande précision et cohérence. Elle est particulièrement reconnue pour son efficacité de marquage de code DataMatrix. La technologie de micro-percussion électromagnétique est une solution de marquage de haute précision pour répondre aux exigences de traçabilité et d'identification. Grâce à son panel de stylets électromagnétiques, il est possible de réaliser aussi bien des marquages fins de surface que des marquages profonds.


RAYAGE
La machine de rayage utilise une pointe carbure ou diamant pour appliquer un marquage permanent directement sur l'acier inoxydable (jusqu'à 62HRC). Contrairement à la micro-percussion la pointe ne vibre pas mais glisse le long de la surface, traçant ainsi une ligne continue. Le résultat est très clair et esthétique.
Ce procédé a l'avantage d'être très silencieux et est donc particulièrement utilisé pour le marquage de pièces creuses à haute résonance, tubes, tôles et pour la gravure de plaques signalétiques par exemple.

La technologie de marquage par rayage offre le meilleur rapport profondeur de marquage/vitesse et un marquage de haute qualité, pour répondre aux besoins d'identification et de traçabilité

CNC engraving stainless steel

La matière est ôtée à l'aide d'outils de découpe, fraises à graver de différentes tailles et formes. La gravure par machine mécanique a une très bonne adaptabilité à tous les types d'aciers inoxydables, même peints, et les possibilités sont immenses. Même les caractères et logos les plus petits et les plus fins peuvent être gravés, pour créer une gravure durable et esthétique.

Cette technologie fait également ressortir la brillance de l'acier inoxydable et l'aspect de la gravure semble naturel. De plus, la profondeur de gravure constante et forte assure un résultat durable, et permet l'ajout de laque ou de peinture par la suite pour ajouter de la couleur à votre création. Elle est très appréciée dans les secteurs de la bijouterie, des ateliers mécaniques et des plaques d'identification.

La dureté de l'acier inoxydable nécessite une broche à pince (y compris une broche haute fréquence) pour maintenir fermement l'outil de coupe. Les outils pour traiter l'acier inoxydable ont un affûtage spécifique : gamme Percut pour le perçage, gamme Twincut pour la gravure.

Lors de l'usinage d'acier inoxydable, un système de lubrification et un produit adapté à l'acier inoxydable sont nécessaires (présents dans la gamme Gravotech) pour évacuer les copeaux et augmenter la durée de vie des outils de découpe.

Découvrez les solutions Gravotech

Notre gamme de graveurs laser pour acier inoxydable offre un marquage thermique de surface hautement résistant à la corrosion, des gravures profondes et à contraste élevé sans contrainte ni déformation de la matière.

    La machine de marquage par micro-percussion et la solution de rayage fournissent des marquages rapides, précis, esthétiques et profonds pour toutes vos applications industrielles.

    Les machines de gravure CNC offrent une gravure précise et attrayante pour de nombreux marchés qui travaillent avec de l'acier inoxydable.

    Ce système de marquage intégrable permet de marquer directement vos pièces en générant un minimum de bruit....

    Front view of the XF510r machine

    XF510r

    RAYAGE INTEGRABLE

    la machine qui marque le métal sans bruit

    ...

    Spécialiste du marquage de code Datamatrix, ce graveur électromagnétique s'appuie sur notre expertise en micro-percussion pour répondre aux plus hauts standards de précision.

    ...
    XF510m dot peen marking machine

    XF510M

    MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE

    la machine de marquage par micro-percussion électromagnétique précise et constante.

    ...

    Depuis l'invention de la micro-percussion par le groupe Gravotech (Technifor) il y a 40 ans, nous avons continué à innover et la XF510P est le résultat de ce travail minutieux et constant : c&...

    Machine de marquage par micro-percussion XF510P

    XF510p

    MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE

    la machine de marquage par micro-percussion pneumatique la plus rapide du marché

    ...

    l'Impact est une machine autonome de gravure de métal, facile à configurer et à maîtriser....

    Impact marking station: dot-peen marking machine

    IMPACT

    STATION DE MICRO-PERCUSSION

    station de marquage micro-percussion.

    ...

    Rapide, puissante et précise : découvrez une machine unique sur le marché. La gamme ISx000 est conçue pour les travaux de grand format comme la gravure et la découpe par lots.

    ...
    ISx000 large format CNC engraving machine.

    ISx000

    MACHINE DE GRAVURE, USINAGE CNC

    la machine à graver CNC grand format.

    ...

    La machine de rayage SV510 grave des caractères nets et profonds (jusqu'à 0,3mm de profondeur) sur les métaux est parfait pour le marquage VIN....

    SV510 - VIN Marking Solution

    SV510

    RAYAGE INTEGRABLE - MARQUAGE PROFOND

    Solution de marquage VIN, gravure précise et très profonde à volume sonore limité

    ...

    La machine de micro-percussion XF530 crée des marquages infalsifiables (anti-contrefaçon), et profonds....

    XF530m dot peen marking machine

    XF530 p/m

    MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE - MARQUAGE PROFOND

    marquage par micro-percussion profond et indélébile

    ...