L'industrie ferroviaire est en constante évolution, poussée par l'innovation technologique, des exigences de sécurité plus strictes et la nécessité d'une fiabilité à long terme. Les composants utilisés dans les trains, les gares et les infrastructures ferroviaires sont exposés à des environnements difficiles et doivent rester pleinement opérationnels pendant des décennies. Dans ce contexte exigeant, une identification des composants, efficace et permanente, est essentielle. Elle permet aux systèmes de traçabilité de suivre les composants tout au long de leur cycle de vie, favorise la maintenance prédictive et garantit la conformité aux normes internationales.
Gravotech fournit des solutions de marquage industriel avancées qui aident les fabricants, les opérateurs et les équipes de maintenance à obtenir une identification des composants durable, lisible et fiable pour tous les types d'actifs ferroviaires, des composants structurels à l'électronique embarquée.
Qu'il s'agisse de matériel roulant, de systèmes embarqués ou de signalétique d'infrastructure, nos systèmes de traçabilité permettent d'obtenir des marquages durables et de qualité, adaptés aux contraintes spécifiques des chemins de fer.
Nos solutions de marquage industriel laser offrent un marquage très contrasté, permanent et lisible sur l'aluminium anodisé, l'acier inoxydable ou l'acier au carbone pour l'identification des plaques signalétiques métalliques à l'intérieur des trains ou des composants technologiques. Optimisées pour le marquage de pièces uniques ou de lots, ces stations s'intègrent facilement dans les ateliers ferroviaires et assurent la sécurité des opérateurs.
Ces stations marquent facilement les numéros de série, les logos ou les codes Datamatrix sur les systèmes embarqués et les plaques d'identification des chemins de fer.
Le marquage micro-percussion est une technologie de marquage par impact, tandis que le rayage raye la surface de la pièce : les deux sont idéaux pour les composants métalliques exposés à des environnements exigeants. Elles permettent d'obtenir des marquages ferroviaires profonds et permanents, résistants aux vibrations, aux chocs et au nettoyage industriel.
Station autonome de marquage par micro percussion.
Système de marquage micro-percussion pour gravure profonde et permanente.
La machine de marquage par rayage pour métaux silencieuse.
La machine de marquage par rayage pour codes VIN.
À l'instar de nos machines micro percussion, nos solutions de marquage industriel mécaniques offrent des marquages permanents profonds ou très profonds pour l'identification des composants ferroviaires. Ce type de gravure mécanique produit des caractères lisibles, esthétiques et non contrastés sur n'importe quelle pièce.
Petite machine à graver et personnalisable pour tous les usages, du flacon de parfum à la petite signalétique industrielle.
Petite machine de gravure CNC pour système de traçabilité des étiquettes et des petites pièces.
Machine à graver CNC de taille moyenne pour la gravure plate et cylindrique sur métal et plastique.
Le choix entre laser, micro percussion et mécanique dépend du type de pièce, de l'environnement opérationnel, des systèmes de traçabilité et des exigences en matière de visibilité.
La technologie laser est particulièrement adaptée aux applications ferroviaires qui exigent rapidité, précision et qualité esthétique. Elle produit des marquages haute définition, sans contact, idéaux pour les petits composants intégrés, tels que les modules électriques, les connecteurs ou les unités de contrôle.
Les lasers excellent dans le marquage des numéros de série, de codes Datamatrix, de pictogrammes et de textes fins avec un excellent contraste, même sur des surfaces difficiles comme l'acier inoxydable ou l'aluminium anodisé.
Les équipements de micro-percussion ou de rayage sont les systèmes de traçabilité les mieux adaptés lorsqu'une résistance et une longévité maximales sont requises. Leur impact mécanique ou leur rayure crée des marquages profonds et directs qui restent lisibles même après des décennies d'exposition aux vibrations, à la friction, à la rouille et à des environnements difficiles.
Ils sont donc idéaux pour le marquage des composants structurels ou mécaniques tels que les essieux, les pièces de suspension, les segments de connexion ou les éléments du train de roulement qui subissent des contraintes mécaniques permanentes.
La gravure mécanique offre une alternative convaincante pour les applications qui nécessitent des marquages profonds et durables avec des niveaux de bruit inférieurs à ceux des systèmes à impact. Elle utilise un processus de fraisage contrôlé pour enlever la matière et générer des caractères propres et nets qui sont très lisibles pour les opérateurs et les systèmes de traçabilité, même dans des environnements industriels difficiles.
Le marquage mécanique est non seulement plus silencieux, ce qui le rend idéal pour une utilisation en atelier, mais il est également bien adapté aux matières souples ou dures telles que les plaques signalétiques en plastique ou les voies ferrées en acier laminé à chaud.
La diversité des actifs dans le secteur ferroviaire nécessite des solutions de marquage industriel polyvalentes et adaptées aux exigences techniques et environnementales spécifiques.
Vous avez besoin de conseils pour un cas d'usage similaire ?
![]() |
Les équipements Gravotech prennent en charge tous les niveaux d'identification définis par GS1 pour le rail.
Nos solutions gèrent également d'autres données conformes au standard GS1 : Codes 2D (DataMatrix), état fonctionnel, révision, texte lisible par l'homme et identifiants prêts pour la RFID. |
Au delà de la traçabilité des composants, la signalétique joue un rôle essentiel dans l'environnement ferroviaire, en fournissant des informations, en garantissant la conformité et en améliorant l'accessibilité.
Gravotech répond à la fois aux besoins de signalétique intérieure et extérieure avec des matières à graver durables et des technologies de gravure de précision telles que le laser et la gravure mécanique, adaptées à chaque cas d'utilisation.