Laser cutting

Découpe laser: fonctionnement et spécificités

Découvrez les principales fonctionnalités, les avantages et les matériaux compatibles avec la technologie de découpe laser.

Découpe laser, marquage laser, gravure laser… Les technologies et les rendus de ces trois procédés diffèrent. Quelles sont les spécificités du découpage ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement, les avantages et les matières compatibles avec les découpeuses laser.

Découpe laser : fonctionnement, avantages et matières adaptées

Gabarit de découpe avec Ecocut matière à graver mécanique

Qu'est-ce que la découpe laser ?

La découpe laser, ou découpage laser, est un procédé de haute précision, qui consiste à découper des matériaux divers en concentrant l’énergie d’un laser sur une très petite surface.

Un faisceau est focalisé et amplifié pour augmenter la température d’une zone précise de matière, entraînant la fusion ou la vaporisation du matériau. C’est ce qui permet de traverser le support et de le découper.

C’est une source laser qui génère le faisceau, en stimulant des photons dans un espace clos. Il en existe d'ailleurs différents types : CO2, DPSS, fibre, MOPA… Choisissez-la en fonction du matériau à découper. 

Gravotech information icon without background

Bon à savoir
Contrairement au principe de séparation thermique de la découpe laser, la gravure laser retire de la matière pour « creuser » la surface de l’objet sans la traverser - mais ces processus distincts peuvent être réalisés avec la même machine. 

En savoir plus sur la technologie laser
Laser CO2 gravant de l'acrylique, du plexiglas, du PMMA

Quels sont les avantages de la découpe laser ?

Le procédé en présente plusieurs, de la conception à l’exécution en passant par la maîtrise des coûts.

Il permet tout d’abord de gagner du temps, grâce à :

  • une rapidité d’exécution très élevée – bien qu’elle varie selon le type de matériau ;
  • un faible besoin d’intervention de l’opérateur durant le &processus de découpe& – celui-ci se limite au positionnement de la pièce ou du matériau et à l’actionnement de la machine ;
  • un traitement post-découpage limité – aucune opération de sablage ou de scellage mécanique, par exemple, n’est requise après la découpe.

À l’usage, la découpe au laser se caractérise par une grande précision et une grande polyvalence – des atouts qui permettent la création de formes complexes sur une large gamme de matériaux. La technique ouvre donc la porte à de nombreuses applications : PLV, signalétique, composants électroniques, petites pièces métalliques… mais aussi fabrication de trophées, jouets, maquettes et création de bijoux.

Enfin, la découpeuse laser est autonome : elle ne requiert aucun matériel ni consommable supplémentaire (stylet, pointe, lame ou autre produit chimique).

En savoir plus sur la technologie laser
Découpe de bois sur une surface circulaire

Quels matériaux peuvent être découpés au laser ?

Selon la source utilisée (CO2, DPSS, fibre, MOPA…), le laser rend possible la découpe de nombreuses matières :

  • organiques – papier, caoutchouc, textile, bois, cuir, carton ou encore liège ;
  • plastiques – PMMA, PA, PBT, PC, polyester, PET (sauf ABS et PVC) ;
  • métalliques – aluminium, aluminium anodisé, laiton, cuivre, or, argent, nickel, acier… de faible épaisseur. 
Gravotech information icon without background

Rappel
N’oubliez pas que le choix de la source dépendra aussi de l’épaisseur du matériau.

D'autres matières existent, développées spécifiquement pour les techniques de gravure ou de découpe laser. Il s’agit par exemple de ceux référencés dans le catalogue de Gravotech, à l’instar de Gravoply™ Laser, Gravoply™ Ultra, Gravoply™ 2, Gravotac™ Exterior, Flexilase™, ou encore Laser Wood.

En savoir plus sur la technologie laser

Choisir la bonne découpeuse laser Gravotech

Pour la découpe en lot

Les modèles principalement recommandés pour ce type d’usage appartiennent à la gamme LS, à source CO2. Ces technologies peuvent découper différentes épaisseurs en fonction de la matière.

  • Avec un laser CO2 de 30 W, par exemple sur les machines LS100 ou LS100 EX : jusqu'à 6-8 mm de bois et jusqu'à 8-10 mm d'acrylique.
  • Avec le laser CO2 150W du LS1000XP : jusqu'à 15-20 mm de bois et jusqu'à 25-30 mm d'acrylique.
     

Précision, compatibilité avec différents matériaux, économie de ressources, gain de temps… La découpe laser combine tous les atouts pour optimiser les processus de production – d’autant plus qu’une découpeuse laser peut aussi être utilisée pour de la gravure au laser !