Paper engraved with laser engraving paper

Comment fonctionne la gravure laser CO2 ?

La source laser CO2 combine précision et polyvalence, parfaite pour des gravures et des découpes de qualité sur des matières organiques.

La gravure laser CO2 est une technologie de pointe utilisée dans des secteurs variés tels que la personnalisation d’objets, la signalétique, ou encore l’industrie - la découpe, elle, est utilisée dans le domaine créatif et la signalétique. Reposant sur l’utilisation d’un faisceau laser à base de dioxyde de carbone (CO2), elle permet d’obtenir des gravures et des découpes précises et détaillées sur une multitude de matières organiques. 

Quels sont les deux systèmes de la technologie laser CO2 ?

La technologie laser CO2 repose sur un faisceau laser généré en excitant électriquement un mélange de gaz CO2. Ce faisceau infrarouge est ensuite concentré pour graver ou découper la matière. Pour cela, deux procédés sont utilisés. 

  • Le système galvanométrique : un ensemble de miroirs et de lentilles dirige le faisceau sur la surface à graver. Ce procédé est idéal pour des travaux nécessitant une haute précision et rapidité, souvent utilisé pour des petites surfaces. 
  • Le système Gantry : un système qui permet au faisceau laser de se déplacer sur un cadre mobile. Cette technologie est idéale pour des applications nécessitant une plus grande surface de travail ou une grande précision sur une plus longue distance. 
Compact laser engraving machine for perfume bottle

Le processus de gravure laser CO2

Lorsque le faisceau laser CO2 entre en contact avec le matériau à graver, il vaporise la matière à graver de manière contrôlée. Les molécules absorbent l'énergie du laser et passent de l'état solide à l'état gazeux, créant ainsi des marques permanentes. 

La précision de cette gravure dépend de plusieurs facteurs : 

  • l’oscillation de la lumière ;
  • la puissance ;
  • la vitesse de déplacement ;
  • la durée d’exposition.

Gravure laser vs. découpe laser

Si la gravure laser retire de la matière sans traverser l’objet, la découpe laser, elle, utilise un faisceau amplifié pour fondre (principe de fusion) ou vaporiser entièrement la matière, traversant ainsi le matériau.

En savoir plus sur la gravure laser

Quand utiliser la gravure laser CO2 ?

CE Plate engraved with industrial laser

Gravure laser CO2

Les applications

  • Personnalisation d’objets : planches à découper, stylos, verre, bouteilles, boîtes, parfums, etc.
  • Signalétique : plaques de signalisation, panneaux informatifs, jetons et étiquettes d’identification, câbles et tuyaux, enseignes et présentoirs, etc.
  • Industrie : plaques d'identification des équipements, phares de voitures (plastique), flacon médical en verre ou plastique transparent, verres mesureurs et contenants en plastique transparent (chimie)... 

Les machines de gravure laser CO2 permettent de réaliser des formes complexes, de petits dessins ou des textes avec une grande précision mais aussi des codes-barres, datamatrix, numéros de lot, alphanumériques, pour la traçabilité des pièces.... 

En savoir plus sur la gravure laser
Leather engraving : baseball

Gravure laser CO2

Les matières

Les machines de gravure laser CO2 permettent de personnaliser une grande variété d’objets et de réaliser des applications industrielles spécifiques. Elles rendent possible la gravure de nombreuses matières organiques et synthétiques
 

  • Organiques : bois, carton, papier, cuir, caoutchouc, verre, pierre, céramique, gomme, tissus...
     
  • Synthétiques : plastique, silicone...
     

La gravure laser CO2 n’est cependant pas adaptée pour la gravure sur des métaux, sauf s’ils sont anodisés ou si un produit spécifique, comme Metal Marker G, est utilisé pour avoir une réaction chimique. 

En savoir plus sur la gravure laser

Quand privilégier la découpe laser CO2 ?

Laser wood cutting indoor decorations

Découpe laser CO2

Les applications

De la conception à exécution, en passant par l’optimisation des coûts et la faible intervention de l’opérateur, la découpe laser offre de nombreux avantages.

Elle se distingue par sa précision et sa polyvalence, permettant de découper des matières pour créer des objets personnalisés et des formes complexes. Cela ouvre la voie à de multiples applications, telles que la PLV, la signalétique (présentoirs, enseignes publicitaires...), mais aussi l'identification et la traçabilité des pièces !

Le petit plus : la machine de découpe laser est autonome et ne nécessite ni consommables ni outils supplémentaires (stylet, lame, produit chimique...). 

En savoir plus sur la gravure laser
Gravotech - Indoor signage

Découpe laser CO2

Les matières

La découpe laser CO2 permet de créer des objets ou des éléments de signalétique sur mesure. Elle est particulièrement adaptée pour découper : 

  • l'acrylique,
  • le plexiglas,
  • le plastique,
  • les matières organiques (cuir, papier, bois...).

À savoir sur le laser CO2 

Si le laser CO2 est capable de découper des éléments en bois ou en acrylique, certains matériaux, comme l’aluminium, ne peuvent pas être découpés en raison de leur réflectivité.

Et pour la découpe ou la gravure, les matières comme le PVC sont dangereuses pour la santé et peuvent endommager la machine laser. 

En savoir plus sur la gravure laser

Découpeurs et graveurs laser CO2 Gravotech

Les stations laser sont des machines de classe 2, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité dans n'importe quel environnement sans autorisation spéciale. Elles sont conçues pour la gravure très précise de pièces uniques, parfaites pour les applications exigeant une précision exceptionnelle.

Gravotech propose une gamme de graveurs laser CO2 sous forme de stations laser : le WeLase, une solution compacte pour tous les types de gravures, et le LW2, une station laser de taille moyenne entièrement automatisée.

Les marqueurs laser intégrables sont des machines de classe 4 conçues pour les environnements industriels, assurant la traçabilité des pièces. Ces graveurs laser CO2 peuvent être intégrés dans les lignes de production pour un marquage rapide et précis. Les graveurs laser CO2 intégrables de Gravotech sont parfaits pour le marquage des matériaux organiques, offrant des résultats de haute qualité sur le bois, le cuir, etc.

La gravure laser CO2 est une technologie polyvalente, idéale pour graver ou découper des matières organiques comme le bois et le cuir. Les machines de gravure laser CO2 de Gravotech offrent des solutions sécurisées et efficaces, que ce soit pour des applications industrielles, la signalétique ou la personnalisation d’objets. Vous souhaitez en savoir plus ?